Aller au contenu principalAller à la recherche
Journal d'une bonne : l'histoire de Félicité Lavergne

Journal d'une bonne : l'histoire de Félicité Lavergne

Doc. Histoire 53 min 2022
  • Se connecter
  • Partager

Une histoire de la domesticité dans la France du début du XXe siècle à travers le portrait d'une jeune Auvergnate qui devient bonne à tout faire en 1905.

  • Pays : France
Plus d'infos

En 1905, à 14 ans, Félicité Lavergne quitte la ferme familiale située dans le Massif central en quête d'un avenir meilleur. De la Côte d'Azur à Paris, Félicité traverse la France, enchaînant les postes de bonne à tout faire pour des employeurs souvent dénués de compassion. Toujours guidée par l'espoir d'une vie meilleure, elle poursuit ce rêve jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.

Disponible plus de 6 mois

    Critiques

    Télé-Loisirs

    Un film de Valérie Manns (« L'Odyssée d'Albert Londres », « Le ciel est à elles ») sur la condition féminine, sur la domination bourgeoise et masculine, sur la solitude et sur l'enfermement, mais aussi sur la recherche du bonheur. Il s'appuie sur le témoignage écrit de plusieurs bonnes, des images d'archives et des scènes fictionnées interprétées par la comédienne Anna Fournier.

Informations techniques

  • Qualité Vidéo :
  • Qualité du son :
  • Accessibilité :
  • Pays : France
  • Contrôle Parental :
  • Langues : Français (VO)
  • Sous-titres : Français (SME)