Le Crépuscule des Champions

Doc. Sport, France, 2022, 1h18VFHD
Dispo. plus de 3 mois

Après Ma part d'ombre, Je ne suis pas un singe et Papa, Olivier Dacourt s'intéresse cette fois à la fin de carrière, ce que les sportifs appellent la petite mort. Comment envisager la suite, comment gérer lorsque la blessure vous oblige à arrêter ? Laura Flessel, Mathieu Bastareaud, Florent Manaudou, Gilles Simon, Sandra Laoura et Djibril Cissé répondent avec autant de sincérité que d'émotion à ces questions qui se posent aux sportifs de haut niveau à un moment ou à un autre. Souvent les carrières sportives sont assez courtes, et les athlètes doivent se projeter pour réaliser la transition avec une vie plus conventionnelle : une étape cruciale pour la plupart d'entre eux.

Critiques presse
  • Télérama

    Comment vit-on l'imminence de sa retraite quand on n'a pas 40 ans ? Malgré une tendance à digresser, ce film a le mérite de proposer des témoignages sincères et intéressants (Simon, Flessel, Manaudou, Cissé, Bastareaud).

  • Télécâble Sat

    Olivier Dacourt maîtrise son sujet dans ce doc, éclairant et chargé d’émotions, qui explore avec pertinence les différentes facettes d'une étape déterminante de la carrière de sportif de haut niveau.