What We Do in the Shadows : une saison 4 plus barrée que jamais

Posté par Alexis Lebrun le 27 juillet 2022
C’est la bonne nouvelle de l’été : nos vampires préférés sont déjà de retour pour une quatrième saison de leurs aventures en absurdie. Et trois ans après son apparition sur nos écrans, What We Do in the Shadows n’a rien perdu de sa fraîcheur et de son humour, bien au contraire.
Bébé adulte

Vous vous en souvenez forcément, le dernier épisode de la saison 3 de What We Do in the Shadows s’achevait par un cliffhanger complètement improbable, puisque nous assistions médusés à la naissance de « bébé Colin » (un bébé avec la tête d’un Colin Robinson adulte, c’est véridique), sorti des entrailles du cadavre de Colin Robinson, le vampire énergétique le plus barbant du monde, mort dans l’épisode précédent.

C’est cette découverte fascinante qui incite Laszlo à rester à Staten Island pendant que sa femme Nadja prend la direction de l’Angleterre, où une place au Conseil suprême des vampires l’attend. Pendant ce temps, le pauvre Nandor doit prendre le train seul pour retrouver son royaume natal d’Al Qolnidar, car son fidèle serviteur et tueur de vampires Guillermo est piégé par Laszlo, qui l’envoie en Angleterre à sa place en compagnie de Nadja.

Home sweet home

Si les personnages de What We Do in the Shadows sont donc séparés à la fin de la troisième saison, nous ne saurons pas ce qu’ils ont manigancé pendant leurs escapades en solitaire. Car cette saison 4 reprend un an après la séparation du groupe, et elle réunit toute la bande dans son bon vieux manoir vampirique. Ce dernier commence d’ailleurs sérieusement à tomber en ruine et à mettre en danger ses habitants, car Laszlo se désintéresse autant de l’entretien du foyer que de l’éducation de bébé Colin, livré à lui-même et qu’il refuse de considérer comme un nouveau Colin aussi ennuyeux que son « père ».

Le retour de Guillermo est donc plus que bienvenu pour remettre un peu d’ordre dans la maison, mais le malheureux est totalement débordé, car Nandor veut faire de lui son témoin à son mariage, pour lequel il n'a pas encore trouvé d'élue. Après avoir échoué dans sa quête de l’amour, le leader du groupe ne s’avoue pas vaincu et grâce à l’aide d’un génie sorti d’une lampe à frotter, il ramène à la vie ses 37 anciennes femmes, afin de sélectionner celle qu’il va épouser à nouveau.

Ra ra Rasputin

Le tube disco de Boney M est omniprésent dans la bande-annonce de cette quatrième saison, car Nadja a une grande idée pour financer les travaux de réparation de la maison : ouvrir une boîte de nuit dans les locaux de l’ancien Conseil des vampires. Encore faut-il réussir à convaincre « La Guide » qui gère les lieux (Kristen Schaal) avec ses petits spectres d’accepter les travaux. À cette occasion, et grâce aux dons exceptionnels de Laszlo pour la psychologie, on en apprend plus sur le passé de débauche de La Guide et les raisons de son attirance pour Guillermo.

Celui-ci est davantage intéressé par le poste de comptable de la discothèque, sans compter qu’il semble développer pour la première fois un semblant de vie privée en dehors de son activité de serviteur et de garde du corps au service de Nandor. Mais avouons-le, on a surtout beaucoup trop hâte de voir l’ensemble du groupe – bébé Colin compris évidemment – se trémousser sous la boule disco de la boîte vampire. Car les fans dont nous faisons partie peuvent danser l’esprit tranquille : What We Do in the Shadows a déjà été renouvelée pour deux saisons supplémentaires, et elle vient encore d’être nommée aux Emmy Awards. Des récompenses méritées pour l’un des meilleurs mockumentaires du moment.

What We Do in the Shadows saison 4, diffusée à partir du 13 juillet sur CANAL+. Les saisons 1 à 3 sont disponibles en intégralité sur myCANAL.

Pour retrouver l'intégralité des épisodes: cliquez ici