Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Ça y est, vous pouvez enfin entrer dans le secret du Bureau des légendes

Que vous soyez néophyte ou connaisseur du Bureau des légendes (dont la saison 5 est à voir dès le 6 avril sur CANAL+), le podcast Espion, une vie sous légende vous révèlera quelques secrets sur le monde du renseignement.

Vous voulez en savoir plus sur ceux dont on n’est pas censés savoir grand-chose, Malotru, Socrate, Rocambole et leurs collègues ? Essayer d’entrer dans leur tête et de les comprendre un peu mieux ?

Le podcast Espion, une vie sous légende, en cinq épisodes, nous replonge non seulement dans la série et ses coulisses mais aussi, plus largement, dans l’univers qui l’a inspirée, aussi passionnant qu’opaque : celui du renseignement français.

Pour nous y emmener, la chercheuse Pauline Blistène a donné la parole à celles et ceux qui font Le Bureau : les acteurs, le showrunner Éric Rochant, la scénariste Camille de Castelnau…

Et également à de nombreux experts, chercheurs, journalistes spécialisés ou encore philosophes, venus apporter leur éclairage.

Comment sont recrutés les agents de la DGSE ? Quelles sont leurs motivations ? Mènent-ils tous une double vie ?

Jetant de passionnants ponts entre la série et la réalité, le podcast aborde ainsi le métier pas comme les autres d’espion.

Le tout, illustré par des extraits du Bureau des légendes et commenté par des comédiens qui se sont intéressés aussi bien à la psychologie de leurs personnages qu’au monde méconnu du renseignement. Et qui ne sont, finalement, pas si éloignés que cela de la réalité des agents : « Nous aussi, on est clandestins, quand on joue », métaphorise Florence Loiret-Caille, alias Marie-Jeanne Duthilleul.

Laquelle a pu rencontrer, comme elle le raconte dans le podcast, sa véritable homologue au « boulevard Mortier ». « Ou alors, on m’a raconté des salades… »

Car pour écrire la série, les scénaristes ont voulu coller au mieux à la réalité, se rapprochant de la DGSE et s’appuyant sur les expériences des agents de « la boîte ». Ou du moins, sur les informations qu’ils ont bien voulu confier à Éric Rochant et son équipe, réalisateur qu’ils avaient, heureusement, « à la bonne »

On apprend ainsi quelques savoureux secrets de fabrication du Bureau. Par exemple, d’où vient le goût de Henri Duflot pour les cravates fantaisie. Le reste, non classifié, est à écouter dans Espion, une vie sous légende.

SUR QUELLE PLATEFORME ÉCOUTER LE PODCAST ? :

🎧 ITUNES : can.al/apple/espion-une-vie-sous-legende
🎧 GOOGLE : can.al/google/espion-une-vie-sous-legende
🎧 SPOTIFY : can.al/spotifiy/espion-une-vie-sous-legende
🎧 myCANAL : can.al/mycanal/espion-une-vie-sous-legende