Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

DJ Sno, beatmaker, grand frère et grand manitou de Validé

Dans la Création Originale Validé, à voir en ce moment sur CANAL+, le très habile DJ Sno (Franck Gastambide) va jouer les grands frères pour Clément. Même s’il est pris entre deux feux…

Dans le milieu du rap, on a besoin d’alliés solides. Surtout quand on débarque de nulle part et qu’on est à peine « validé », comme c’est le cas de Clément (Hatik) et de ses managers improvisés.

Pour ça, il ne faudra pas compter sur Mastar, le poids lourd du rap français… Mais plutôt sur son collaborateur le plus fidèle, DJ Sno.

Interprété par le créateur de la série Franck Gastambide, ce producteur, quoi que plutôt discret sous sa casquette Compton, n’en est pas moins un acteur essentiel de l’industrie musicale.

Beatmaker et businessman de génie, c’est lui qui cisèle, dans l’ombre, les instrus des stars qui « pèsent » le plus. Artisan, voire « magicien » comme l’appelle Clément, il fabrique des hits en quelques beats bien placés, avec sa patte reconnaissable.

Comme « FLK », le featuring nerveux de Mastar et Apash. « Les DJ sentent les choses avant même le rappeur. Ce sont un peu les grands manitous, et c’est pour ça que j’adore le personnage de Sno », a expliqué Franck Gastambide.

Un grand manitou toujours dans les bons coups qui profite de son aura pour conseiller Mastar, lui suggérant par exemple de surfer sur le succès d’Apash.

De l’autre côté, il donne aussi des tuyaux au nouveau venu, le prend sous son aile. C’est lui qui, le premier, a cru en lui. L’a mis en garde, aussi, après son clash à la radio (« T’es au courant que c’est chaud ce que t’as fait ce soir, ou pas ? »)

C’est aussi lui qui a fait les présentations entre les deux artistes, avant de jouer un rôle de grand frère pour le jeune rappeur et ses amis William et Brahim.

S’il sait les encourager, il n’hésite pas non plus à les faire redescendre sur Terre quand c’est nécessaire : ne vous comparez pas à Moha La Squale, leur rappelle-t-il…

Sans lui, la carrière d’Apash n’aurait pas connu la même trajectoire. Mais Sno est également un personnage ambivalent, parfois manipulateur, tiraillé entre sa fidélité à Mastar et sa sympathie pour Clément.

Ça se comprend : les beatmakers « doivent être opportunistes. C’est normal. Ils doivent sentir qui les inspire, en qui ils croient », pour Franck Gastambide. Et avec Apash, DJ Sno, en bon pro, ne s’y est pas trompé.

Validé, Création Originale, à voir en ce moment sur CANAL+.