Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Validé : des conseils testés et approuvés pour rester au sommet du rap game

On le voit bien dans Validé, la nouvelle série de Franck Gastambide sur l’univers du rap : entre coups bas et jalousies, il faut avoir l’estomac bien accroché pour aller jusqu’au sommet du rap game. Voici quelques conseils en patientant jusqu'au 20 mars.

Rester fidèle à ses proches

Clément alias Apash (interprété par Hatik), un jeune rappeur qui a connu le succès du jour au lendemain, aurait pu être gêné par ses amis de toujours, voire avoir un peu honte de son inénarrable cousin Brahim.

Mais au contraire, il lui a demandé, ainsi qu’à son pote William (Saïdou Camara), de le manager. Comme lui, si vous ne voulez pas vous perdre, gardez votre entourage près de vous. Même si ce sont des amateurs, ils seront toujours là en cas de coup dur.

Faire confiance à des pros

Cela dit, pas question pour autant de refuser la main tendue des majors. En signant sur le plus gros label de hip-hop français, le jeune rappeur va pouvoir grandir en tant qu’artiste, en se faisant accompagner par des professionnels qui en ont vu d’autres, et peuvent donner de bons tuyaux.

Croyez-en l’expérience d’Inès (Sabrina Ouazani), la directrice artistique : si vous êtes mauvais, elle n’hésitera pas à vous le dire.

Avoir des influences… et savoir s’en défaire

C’est comme ça que Clément a percé : grâce à un freestyle sur Skyrock, où, avec un flow de mitraillette, il avait le culot de démonter son idole Mastar (Moussa Mansaly) en direct. Certes, il ne s’est pas fait que des amis avec ce coup de folie ultra médiatique, mais au moins, il a fait exploser les compteurs.  

Travailler son image

D’ailleurs, Clément, sans vraiment le vouloir, est un as du buzz, au style flamboyant. Il peut monter, avec trois bouts de ficelle, des clips qui feront parler. Ou organiser des concerts surprises à la dernière minute.

Et aussi, il a un côté dramatique qui peut passionner les foules, comme au moment où il a quitté le plateau de Cyril Hanouna. Comme lui, n’ayez pas peur de trop en faire : toute publicité est bonne à prendre.

Ne pas se laisser intimider

Clément évolue dans un milieu ultra concurrentiel et en est bien conscient. À la fois dans sa propre cité d’Aubervilliers, où des jaloux ne veulent pas le lâcher, et dans le cercle parisien, où son rival utilise des moyens plus déloyaux les uns que les autres pour le faire tomber.

Mais le jeune artiste ne se laisse pas faire et arrive, malgré tout, à rester à peu près zen. Il n’y a plus qu’à suivre son exemple…

Validé, Création Originale, le 20 mars seulement sur CANAL+.