Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Le Bureau des légendes, saison 5 : ce qui s’est passé dans les épisodes 7 et 8

Avant de regarder les deux derniers épisodes de la saison 5 du Bureau des légendes, on récapitule les épisodes 7 et 8.

En Russie, JJA vient à la rencontre de Malotru pour mettre en place « l’opération Kennedy », qui consiste à recruter Mikhaïl Karlov, du FSB. Il lui annonce que ce sera certainement sa dernière : il ne veut pas « terminer comme le vrai JJA, c’est-à-dire complètement fou ».

Mais avant cela, le directeur du Bureau souhaite mettre fin à la mission de Mille Sabords au Moyen-Orient qui, entre deux transactions avec des chefs de guerre, mène sa propre enquête sur Malotru.

Marina Loiseau le rejoint pour le mettre en garde. « Tu fais des choses hors protocole, mélange les genres et frise la déloyauté. » Elle lui révèle que Malotru n’est pas mort et lui conseille « d’arrêter d’emmerder le monde ».

Plus à l’ouest, au Caire, l’agent des services égyptiens prévient Marie-Jeanne Duthilleul qu’une attaque terroriste va avoir lieu dans son hôtel.

En tant que responsable de la sécurité, Marie-Jeanne, aidée de son équipe, met les clients à l’abri. Salim, le fils du chef de la tribu Tarabin, tente de l’assassiner, mais elle parvient à le maîtriser in extremis.

Un autre « clandé » passe aussi un mauvais moment en mission : Pacemaker, de plus en plus sous pression (et abattu par sa rupture), à Phnom Penh. Le Bureau arrive à mettre sur pied un plan pour l’exfiltrer.

Mikhaïl Karlov, qui s’inquiète depuis Moscou, se rend lui-même sur place pour voir ce qu’il en est. Il comprend alors avec effroi que « Petrossian » (Malotru) et « Bugsy Malone » (César), deux agents qu’il a lui-même introduits au FSB, sont des espions français.

Alexis Bakatine, qui travaille à la sécurité du FSB, enquête à leur sujet…

Pour le Bureau, l’agent russe est enfin mûr pour un recrutement. À Paris, d’où l’on pilote cette « opération Kennedy », Ponte convoque JJA et lui annonce que Mille Sabords poursuivra sa mission.

Jean-Jacques, qui se sent désavoué, suggère alors à Raymond Sisteron de reprendre les rênes du Bureau, après son départ. « C’est fini pour moi, quelle que soit l’issue de l’opération Kennedy. »

L’opération en question semble bien partie. Malotru (qui a mis Nadia El Mansour à l’abri) donne rendez-vous à Karlov et lui propose de le recruter.

En échange, la DGSE ne révèlera pas au FSB la double faute qu’il a commise. L’agent dit qu’il va y réfléchir…

Le Bureau des légendes, saison 5, Création Originale, en ce moment sur CANAL+.