Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Vikings : retour sur une saison finale déchirante

Posté par Sarra Khemiri le 12 janvier 2021
Après sept ans d’amour, de guerre et d’aventures trépidantes, Vikings s’est achevée en décembre 2020 avec l’arrivée des dix derniers épisodes, disponibles sur CANAL+. Un final sous tension, qui a offert à la série une conclusion en apothéose. Retour sur les moments forts de cette saison 6B.

De nombreux personnages sont tombés, certains se sont élevés et d’autres ont simplement sombré dans l’oubli. La fin de la saison 6 de Vikings a définitivement scellé le destin de ses héros. De quoi refermer le chapitre de cette série, qui a marqué les amateurs d’histoire et de mythologie nordique pendant près d’une décennie, et de revenir sur les 10 moments forts de la saison 6B.

 

La mort de Bjorn

Guerrier émérite, père aimant et amant passionné, Bjorn était devenu le visage de la série. Un homme fort et courageux, que certains croyaient même indestructible. Malheureusement l’aîné de Ragnar n’était qu’un homme et le fer a finalement eu raison de son corps. Opposé à son frère, Ivar, dans la grande bataille contre les Rus’, Bjorn a été grièvement blessé au combat, une épée ayant traversé son abdomen de part en part. Transporté à Kattegat en urgence, le mari de Gunnhild et Ingrid a agonisé pendant des jours, puis a trouvé l’ultime bravoure d’enfiler son armure et de monter son cheval pour aller défier une dernière fois ses ennemis.

Seul face aux hommes d’Oleg, le grand Viking a reçu trois flèches dans le torse avant de lever une dernière fois son épée pour lancer les hostilités. Une incroyable armée s’est alors formée derrière lui, prête à défaire et à vaincre les forces Rus’. Bjorn est ainsi tombé en héros, après avoir réussi à rassembler tous les jarls du pays pour protéger son territoire, sa culture et ses traditions.

 

La chute d’Oleg

Vaincu par les Vikings, Oleg a ensuite enchaîné les déconvenues. Une fois retourné à Kiev, le souverain a découvert qu’Ivar devenait une menace de plus en plus grandissante. Il a donc tenté de rallier Hvitserk à sa cause, puis de monter les deux frères l’un contre l’autre, mais en vain. En sous estimant le fils cadet de Ragnar, le Rus’ a signé sa perte.

Ivar est parvenu à s’évader en emmenant Igor, Hvitserk et Katia avec lui et à rejoindre le Prince Dir. Ensemble, ils sont ensuite revenus à Kiev pour renverser définitivement Oleg. Ce dernier n’a même pas pu lutter, ses soldats ayant tous prêté immédiatement allégeance à son frère. Igor l’a alors abattu d’une flèche dans le ventre, sur les conseils d’Ivar.

 

 

La découverte du Groenland

Partis à la recherche d’une terre d’or, Ubbe, Ottar, Torvi, Kjetill et les autres Vikings accostent dans une nouvelle île, visiblement inhabitée. Seulement, entre le climat difficile et le sol peu fertile, les colons peinent à survivre. Les tensions montent, les disputent éclatent et les hommes en viennent aux mains pour un simple morceau de viande. Kjetill devient alors complètement fou le jour où une baleine s’échoue sur sa parcelle. Persuadé que c’est un signe des dieux pour attester de son pouvoir, il refuse de partager avec les autres et déclenche un véritable bain de sang.

Une partie des colons, y compris le fils de Ragnar et sa femme, prennent alors la fuite à bord d’un bateau, sans nourriture et sans eau. Ils dérivent ensuite pendant des jours, se mourant à petit feu.

 

La mort de Gunnhild

A la suite du décès de Bjorn, Gunnhild se présente pour être élue reine de Kattegat face à Ingrid. Un vote en bonne et due forme est donc organisé, mais les deux femmes se font finalement voler la place par Harald, qui revient soudainement et s’autoproclame roi. Ce dernier décide alors de prendre tout ce que Bjorn a perdu et demande ses deux veuves en mariage. Ingrid accepte par dépit, mais Gunnhild s’y refuse. Encore et toujours amoureuse de son mari, la jeune femme choisit donc de le rejoindre au Valhalla en plongeant dans la mer glacée.

 

La nouvelle bataille du Wessex

Après avoir renversé Oleg, Ivar et Hvitserk retournent à Kattegat. Là-bas, ils se soumettent au roi Harald et réfléchissent quelque temps à leur avenir. Le Désossé propose alors au nouveau souverain de partir pour l’Angleterre afin de réaliser une attaque de grande ampleur et convainc facilement grâce à un discours guerrier et enflammé. Les Vikings embarquent donc pour le Wessex, bien décidés à faire tomber Alfred.

 

Une fois sur place, Ivar élabore un fabuleux stratagème, comme lui seul a le secret. Il planifie la bataille à l’avance et choisit minutieusement son terrain. Il imagine alors des pièges pour handicaper ses adversaires et monte des tactiques brillantes. Le combat se déroule alors dans une forêt embrumée, qui voit les Anglais tomber un à un. Le plan semble donc avoir fonctionné à merveille, jusqu’à ce qu’Ivar décide de suspendre les hostilités car il ne voit plus rien à cause du brouillard et ne peut plus guider ses hommes. Perdu dans la forêt, Harald se fait d’ailleurs assassiner par un soldat britannique, qu’il parvient à tuer à son tour avant de rendre son dernier souffle.

 

La rencontre avec les Amérindiens

Désespérés, assoiffés, affamés et perdus au milieu de l’océan, Ubbe, Torvi et les autres finissent par arriver sur la fameuse terre d’or, dont ils ont tant rêvé. Le paysage est vert, découpé par des rivières calmes et peuplé d’une faune riche et diversifiée. Heureux de cette découverte, les Vikings entreprennent leur installation, mais réalisent vite qu’ils ne sont pas seuls. D’autres habitants peuplent déjà cette terre et semblent vouloir les accueillir avec bienveillance.

Vikings et autochtones se rencontrent finalement, échangent des cadeaux, des savoir-faire et des coutumes. Ils s’apprivoisent doucement, quand un Scandinave assassine sauvagement un Amérindien. La paix est alors suspendue, mais Ubbe décide de tout mettre en œuvre pour la préserver. Il condamne donc le coupable et l’égorge devant la tribu indigène. Les choses rentrent donc dans l’ordre et les deux communautés reprennent le cours de leur vie de manière paisible.

 

La mort d’Ivar

Pourtant sûr de lui après avoir imaginé un plan des plus extravagants, Ivar se résout à la défaite. Voyant ses hommes se faire massacrer et son frère Hvitserk en grande difficulté, le Désossé s’engage lui-même au cœur du combat. Ses yeux ont changé de couleur, ils sont de plus en plus bleus, signe que son corps s’affaiblit et que ses os risquent de se briser à tout moment. Ivar le sait, c’est la fin.

Il déclame alors un dernier discours furieux et sanguinaire, avant de se retrouver nez-à-nez avec un soldat britannique. Face à son regard hésitant, Ivar lui dit de ne pas avoir peur et de le tuer. Ce dernier lui assène alors une dizaine de coups de couteaux dans l’abdomen, alors qu’au même instant ses jambes se cassent en mille morceaux. Le Désossé tombe alors sur le sol boueux et meurt dans les bras de son frère, revenu à la hâte lui faire d’émouvants adieux.

 

Le baptême de Hvitserk

Après la disparition d’Ivar, Hvitserk se laisse conduire par Alfred dans son château, où il est soigné et remis sur pieds. Le fils de Ragnar renonce alors à sa culture, à ses dieux et se fait baptiser selon le rituel chrétien pour devenir un prince saxon. Le roi du Wessex lui offre donc un nouveau nom, celui d’Athelstan.

L’ascension d’Ingrid

Seconde épouse de Bjorn, Ingrid n’avait, jusque-là, pas fait beaucoup parler d’elle. Seulement, avec le départ d’Harald pour l’Angleterre, la jeune femme a vu ses rêves de pouvoir s’exaucer. Désignée co-dirigeante de Kattegat avec Erik, elle a rapidement cherché à éliminer son partenaire afin de régner seule. Grâce à ses pouvoirs de sorcière, la jolie blonde a d’abord rendu le Skogarmaor aveugle, puis s’est ensuite arrangée pour le faire assassiner.

Par la suite, les morts d’Harald et Ivar l’ont propulsée définitivement sur le trône, faisant d’elle la nouvelle reine de Kattegat.

 

Le retour de Floki

En arrivant en Amérique, Ubbe ne pensait pas y découvrir des habitants, mais encore moins Floki. L’ami de Ragnar s’y est pourtant installé depuis des années, après avoir quitté l’Islande, qui l’a tant déçu. Le charpentier y mène une existence douce et tranquille, perché dans une cabane en bois suspendue dans les arbres. Les deux hommes se retrouvent donc avec chaleur et amitié et discutent longuement de l’avenir meilleur qui les attend. La série s’achève d’ailleurs sur une dernière image d’eux, assis sur une plage observant le coucher du soleil, qui s’éteint au loin.

Regardez la saison 6B de Vikings sur CANAL+, ainsi que l'intégralité des 6 autres saisons.