Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Vikings saison 6 : les 5 moments forts de l’épisode 11

Posté par Sarra Khemiri le 31 décembre 2020
Après un long suspense, la deuxième partie de la saison 6 de Vikings arrive enfin sur CANAL+ en US+24 le 31 décembre 2020. Dix ultimes épisodes, qui viennent conclure la série historique de Michael Hirst avec panache. Pour le retour du programme, les scénaristes ont donc tenu à assurer un démarrage puissant. Focus sur les 5 moments forts de l’épisode 11 de la saison 6.

On nous annonçait de la sueur, on nous annonçait du sang et des larmes, les premières 45 minutes de cette deuxième partie de saison 6 ne déçoivent pas. L’affrontement entre les Russes et les Vikings est plus intense que jamais, offrant alors quelques surprises et de grands moments d’émotion.

La mort du Roi Olaf

La saison 6A s’étant achevée sur la défaite de l’armée de Bjorn face à celle d’Oleg, il n’est pas surprenant de découvrir que certains Vikings ont été faits prisonniers par les Russes. Ainsi, le Roi Harald et le Roi Olaf n’ont pas péri au combat, mais sont tombés entre les mains de l’ennemi. Après avoir longuement médité sur leur sort, Oleg décide de laisser la vie sauve au premier et de tuer le second.

Olaf est ensuite emmené au bout d’un ponton, installé sur un bûcher et mis à mort par le Prince Igor. Hésitant et apeuré, le jeune garçon s’excuse auprès de l’ancien souverain avant de mettre feu à son corps. Le vieil homme s’embrase alors dans la sérénité et le silence, ne poussant pas le moindre cri, malgré une douleur vive et certaine.

La disparition du Roi Harald

Si Oleg a choisi de le laisser vivre, il ne l’a pas libéré pour autant. Solidement menotté dans un cachot, Harald n’avait d’autre choix que d’attendre que le Russe vienne s’occuper de lui. Préférant de loin la mort à la soumission, le Roi de Norvège n’a d’ailleurs pas caché sa jalousie, lorsqu’Olaf a été condamné à mort. Il aurait visiblement souhaité le même sort.

Seulement, lorsqu’Ivar revient le voir après qu’Olaf ait été tué, il trouve une pièce vide et des chaines brisées. Harald a réussi à échapper à leur surveillance et à s’enfuir. Un véritable tour de magie, qui promet d’intéressantes péripéties pour la suite de la série.

Les meurtres de Ketill révélés à Ubbe

Toujours en Islande, où il est parti séjourner avec sa femme Torvi, Ubbe prépare son prochain voyage pour la mystérieuse Terre d’or. Après avoir recruté bon nombre de Vikings pour le suivre dans son aventure, le fils de Ragnar s’entretient en privé avec Ottar et discute du passé de l’île et du destin tragique des premiers colons.

Le chrétien lui révèle alors que Ketill et son fils ont assassiné tous les membres de la famille d’Eyvind et que sa fille Aud s’est suicidée en voyant le monstre qu’était devenu son père. Reste maintenant à savoir ce que fera Ubbe de cette information sur le guerrier, qui lui a confié son ambition de devenir Roi d’Islande.

La mort de Bjorn

La fin de la l’épisode 10 laissait présager le pire et l’inimaginable se confirme. Bjorn est mort. L’aîné de Ragnar n’a pas survécu aux blessures que lui a infligées son frère Ivar lors de la grande bataille. Il s’est éteint à petit feu et est parti en héros.

Très affaibli, à l’agonie, Bjorn a été ramené à Kattegat après le combat. Là-bas, ses deux femmes, Gunnhild et Ingrid ont pris soin de lui pendant plusieurs jours, mais en vain. Son état était trop grave, ses plaies trop profondes. En guerrier redoutable et avec un courage sans faille, le fils de Lagertha a tout même réussi à enfiler son armure, monter son cheval et chevaucher jusqu’à faire face à Oleg, Ivar, Hvitserk et leur armée. Un archer lui a alors tiré trois ultimes flèches dans le torse, mais Bjorn est parvenu à trouver la force de lever une dernière fois son épée afin de donner le coup d’envoi des hostilités. A son geste, les milliers de soldats vikings sont apparus derrière lui, prouvant que par son nom et par sa renommée, il avait réussi à réunir tous les Jarls et souverains de Norvège et à les convaincre de se battre à ses côtés. Le combat lancé, Bjorn a rendu son dernier souffle. Il a été enterré plus tard dans un mausolée en pierres, décoré des dessins de ses exploits.

La défaite d’Oleg

Ivar avait prévu de prendre Kattegat par la terre, supposant que les Norvégiens auraient anticipé une attaque par la mer. Un mauvais calcul qu’il paie ici au prix fort, lorsqu’il découvre l’immense armée qu’est parvenu à constituer Bjorn. Face à un tel nombre de vikings, la victoire est inenvisageable. Les soldats Russes se retirent donc immédiatement sans même tenter d’engager le combat.

Seul Hvitserk reste quelques instants pour contempler ce paysage de guerre et dire adieu à son grand-frère.

Regardez la saison 6B de Vikings sur CANAL+