Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Your Honor : focus sur le casting de la série événement

Posté par Alexis Lebrun le 11 janvier 2021
Ce nouveau thriller en 10 épisodes replonge Bryan Cranston, l’acteur de Breaking Bad, dans une histoire d’homme honnête qui se transforme en complice d’un crime aux conséquences potentiellement désastreuses pour sa famille. Mais il n’est pas le seul acteur digne d’intérêt du casting de Your Honor, loin de là, et on va vous le prouver.
Bryan Cranston (Michael Desiato)

Est-il vraiment nécessaire de le présenter ? La star de Your Honor a bien sûr été révélée dans la série culte Malcolm, où il incarnait Hal, le père de famille. Mais c’est grâce à son interprétation mémorable du trafiquant de drogue Walter White durant les cinq saisons de Breaking Bad qu’il est devenu un emblème de la pop culture, affiché sur des tee-shirts avec les lunettes et le chapeau de son surnom, Heisenberg. "Accessoirement", ce rôle lui rapporte cinq Emmy Awards – dont quatre en tant que meilleur acteur – et lui ouvre sur le tard les portes d’Hollywood.

Il joue ainsi entre autres dans Argo de Ben Affleck en 2012, dans le reboot de Godzilla en 2014, mais surtout dans Dalton Trumbo (2015), biopic pour lequel il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur, et All the Way (2016), autre biopic (OCS) où il incarne le président américain Lyndon B. Johnson. Cranston est également revenu à la télévision avec Sneaky Pete, série dont il est le cocréateur avec David Shore (Dr House), et dans laquelle il a fait partie du casting pendant une saison. Mais Your Honor marque véritablement son retour dans un rôle principal de série, et il y joue un juge respecté de La Nouvelle-Orléans, embarqué malgré lui dans le délit de fuite commis par son fils (interprété par le jeune Hunter Doohan), qui a renversé le fils du parrain de la mafia locale, et qui ne risque pas que des ennuis sérieux avec la justice.

Hope Davis (Gina Baxter)

Le grand public la connaît certes parce qu’elle a interprété la mère d’Iron Man dans Captain America: Civil War, mais il serait très réducteur de la réduire à ce rôle. Hope Davis a d’abord été une excellente actrice de théâtre avant de passer devant la caméra : elle a notamment joué dans trois séries HBO très réputées (En analyse, Mildred Pierce et The Newsroom), dans le film Monsieur Schmidt avec Jack Nicholson et Kathy Bates, et dans l’excellente adaptation de la bande dessinée American Splendor, en compagnie de Paul Giamatti.

L’actrice a déjà été nommée deux fois aux Emmy Awards, pour son travail sur En Analyse et pour son rôle dans The Special Relationship, le téléfilm HBO où elle incarne Hillary Clinton. Et cette année, elle faisait également partie du casting de la nouvelle comédie romantique lancée sur HBO Max, Love Life (OCS), où elle interprète la mère de l’héroïne (Anna Kendrick). Dans Your Honor, elle joue Gina, la femme du gangster Jimmy Baxter, et son personnage de mère mafieuse en deuil est plutôt du genre impitoyable.

Isiah Whitlock Jr. (Charlie)

En voilà un qui restera à jamais associé à un rôle mythique dans une série qui l’est tout autant. Si on vous dit que son personnage a l’habitude de prononcer m***** en disant « sheeeeeeeee-it », ça vous dit quelque chose ? Eh oui, on parle bien de Clay Davis, le sénateur pourri jusqu’à la moelle de The Wire, qu’Isiah Whitlock Jr. a incarné pour notre plus grand plaisir pendant les cinq saisons de la série. Mais attention, l’acteur a joué ailleurs : on l’a retrouvé notamment dans quelques épisodes de Veep (OCS), et c’est un habitué des films de Spike Lee, puisqu’il a eu des rôles dans She Hate Me, 25th Hour, Red Hook Summer, Chi-Raq, BlacKkKlansman et Da 5 Bloods.

Sachez également qu’Isiah a lancé une campagne Kickstarter pour une figurine bobblehead qui prononce son célèbre juron, et qu’il a récolté plus de 100 000 dollars pour le projet. Barack Obama en possède même un prototype offert par le créateur de la série The Wire, David Simon. Plus sérieusement, Isiah Whitlock Jr. joue dans Your Honor une étoile montante de la politique locale et le meilleur ami du personnage principal (Michael), et il est prêt à tout pour le protéger.

Michael Stuhlbarg (Jimmy Baxter)

Encore un acteur bien connu des fans de séries et des cinéphiles, et il est sûrement la meilleure raison de regarder Your Honor. Il y incarne le boss de l’organisation criminelle la plus puissante du coin, et le genre de parrain qui ne déconne pas du tout quand son fils est renversé et tué par un inconnu qui a pris la fuite (le fils de Michael Desiato). Et comme toute personne ayant regardé Michael Stuhlbarg jouer le mafieux Arnold Rothstein dans la série HBO Boardwalk Empire (OCS) le sait, il n’y a rien de meilleur que de voir cet acteur interpréter ce genre de personnage. À la télévision, il a aussi épaulé Ewan McGregor dans la très bonne saison 3 de Fargo (Netflix), et il a été récemment nommé aux Emmy Awards pour son rôle dans une autre excellente série, The Looming Tower.

Mais il ne faut pas oublier que c’est au cinéma qu’il s’est révélé, en jouant en 2009 le héros mémorable d’un grand film des frères Coen, A Serious Man. Depuis, il est apparu entre autres dans le biopic de Danny Boyle Steve Jobs (2015), dans Dalton Trumbo où il accompagnait déjà Bryan Cranston, dans un autre chef-d’œuvre avec Premier Contact de Denis Villeneuve (2016), dans un long-métrage de Woody Allen (Blue Jasmine) et dans un bon film Marvel Studios (Doctor Strange). Et comme si ça ne suffisait pas, il a réussi en 2017 l’exploit de jouer dans pas une, pas deux, mais trois réalisations nommées à l’Oscar du meilleur film et pour lesquels il a accumulé les nominations à titre personnel : La Forme de l’eau (Guillermo del Toro), Pentagon Papers (Steven Spielberg) et Call Me by Your Name. C’est donc statistiquement prouvé, un projet où apparait Michael Stuhlbarg ne peut pas être raté.

Carmen Ejogo (Lee Delamere)

Que de chemin parcouru pour l’actrice britannique depuis ses débuts il y a plus de 25 ans à la présentation de l’émission pour enfants Saturday Disney. Après des débuts relativement discrets au cinéma, elle explose en 2015 avec Selma, le film d’Ana DuVernay qui triomphe sur tous les fronts, et où elle incarne pour la deuxième fois de sa carrière la militante des droits civiques Coretta Scott King, qui est aussi la femme du pasteur Martin Luther King.

Elle enchaîne avec les blockbusters Les Animaux fantastiques (et sa suite) ou Alien: Covenant, mais on la retrouve aussi entre autres dans les séries The Girlfriend Expérience, et dans la troisième saison de True Detective (OCS), où elle fait partie des premiers rôles. Dans Your Honor, elle incarne une brillante et riche avocate plus attachée que tout à la justice, habituée à travailler avec le juge Michael Desiato (Bryan Cranston), et qui replonge dans les méandres du système judiciaire de La Nouvelle-Orléans.

Your Honor épisodes 1 à 10, diffusés à partir du 28 janvier sur CANAL+.