MÉDECIN DE NUIT, le grand rôle dramatique de Vincent Macaigne

Posté par Alexis Lebrun le 16 février 2022
Nommé une nouvelle fois aux César, l’acteur-réalisateur-metteur en scène a trouvé avec le troisième long-métrage d’Élie Wajeman un rôle sombre à la hauteur de son talent. Passé un peu trop inaperçu à sa sortie l’an dernier, MÉDECIN DE NUIT impressionne par sa maîtrise des codes du film noir.
Trafic d’ordonnances

Constamment écartelé aux frontières de l'illégalité et de l’immoralité, Mikaël (Vincent Macaigne) est un médecin de nuit à l’heure des choix, car sa vie menace de basculer définitivement. Refusant de choisir entre sa compagne (Sarah Le Picard) et sa maîtresse (Sara Giraudeau), sa famille est évidemment en danger, mais ce n’est rien en comparaison des risques qu’il prend dans son travail. Car pour venir en aide à son cousin pharmacien endetté (joué par Pio Marmaï) et menacé par des mafieux qui ne déconnent pas du tout, Mikaël s’est lancé dans un trafic de fausses ordonnances de Subutex, le fameux substitut utilisé pour venir en aide aux toxicomanes. Il sent que le souffle de la patrouille commence à se rapprocher, mais une fois que la main est prise dans l’engrenage, on ne sort pas si facilement d’une telle activité…

Le film d’Élie Wajeman est un polar angoissant sous extrême tension, et pour cause : il suit son personnage tourmenté le temps d’une nuit seulement, et il ne dépasse pas les 80 minutes. Installé derrière le volant. Vincent Macaigne en impose comme jamais et parcourt de nuit les quartiers de Paris que les touristes ne connaissent pas, à la rencontre des toxicomanes et des déshérités que l’on ne voit pas ou que l’on ne veut pas voir pendant la journée. Le réalisateur filme avec un talent certain la réalité sociale du Paris nocturne des années 2020, en partant d’une problématique sanitaire grave et on ne peut plus d’actualité d’ailleurs. Filmé caméra à l’épaule et accompagné par la musique atmosphérique d’Evgueni et Sacha Galperine, MÉDECIN DE NUIT peut être vu comme le parfait compagnon de LA NUIT VENUE (Frédéric Farrucci, 2020), un autre film noir français récent et réussi dont le héros est un chauffeur de VTC qui travaille aussi au contact des marginaux de la nuit parisienne, comme la call-girl jouée par Camélia Jordana.

Vincent Macaigne, le nouveau Gérard Depardieu ?

Mais les influences d’Élie Wajeman pour son troisième long-métrage sont plutôt à chercher du côté de James Gray (LA NUIT NOUS APPARTIENT, 2007), Jules Dassin (LES FORBANS DE LA NUIT, 1950), Karel Reisz (LE FLAMBEUR, 1974), Abel Ferrara (BAD LIEUTENANT, 1992) et bien sûr de Martin Scorsese avec MEAN STREETS (1973), TAXI DRIVER (1976), AFTER HOURS (1985) et À TOMBEAU OUVERT (1999). Après le drame historique LES ANARCHISTES (2015), Élie Wajeman revient à l’univers de thriller parisien déjà sombre de son premier film, ALYAH (2012), où l’on retrouvait d’ailleurs Pio Marmaï dans le rôle principal. Cette fois, le réalisateur français a eu la chance de pouvoir compter sur un Vincent Macaigne habité et très loin de ses rôles comiques habituels, à tel point que l’on a l’impression de redécouvrir celui qui avait été qualifié de « nouveau Gérard Depardieu » par une partie de la presse au moment de son explosion à Cannes en 2013.

Il faut dire que depuis ses débuts sur les planches en tant que comédien puis metteur en scène, l’acteur a déjà réalisé plusieurs métrages, dont un premier long en 2017 (POUR LE RÉCONFORT), tout en accumulant les nominations aux César. Après avoir été nommé pour son court-métrage CE QU’IL RESTERA DE NOUS (2011), il a en effet été cité dans la catégorie meilleur espoir masculin pour LA FILLE DU 14 JUILLET (Antonin Peretjatko, 2013), avant de participer l’an dernier à la razzia de nominations du dernier film d’Emmanuel Mouret, LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT (2020), dans lequel il tient un second rôle savoureux. Il apparaît cette année pour la première fois dans la catégorie meilleur acteur grâce à MÉDECIN DE NUIT, et on peut d’ores et déjà affirmer qu’il fait partie des favoris pour remporter sa première statuette.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram