Emmy Awards 2021 : The Crown réalise un grand chelem historique
C’est une première historique dans l’histoire des Emmy Awards : après le raz-de-marée de Schitt’s Creek (CANAL+) l’année dernière chez les comédies, c’est The Crown (Netflix) qui a tout raflé cette fois du côté des séries dramatiques. Acclamée par la critique et devenue un véritable phénomène mondial, la série qui met en scène les affres de la famille royale britannique a franchi un palier avec sa saison 4, qui met en scène les années Thatcher et le mariage voué à l’échec de Charles et Diana. Résultat, The Crown remporte les sept prix majeurs : meilleure série dramatique, meilleure réalisation (Jessica Hobbs), meilleur scénario (Peter Morgan), meilleur acteur (Josh O’Connor pour Charles), meilleure actrice (Olivia Colman pour Elizabeth II), meilleur acteur dans un second rôle (Tobias Menzies pour Philip) et meilleure actrice dans un second rôle (Gillian Anderson, mémorable mais clivante en Thatcher).
Tout cela est loin d’être volé, et c'est d’autant plus vrai pour tout le casting quittant la série et qui est justement récompensé pour son travail sur les deux dernières saisons. On a d’ailleurs presque de la peine pour la pauvre Emma Corrin, nommée dans la même catégorie qu’Olivia Colman, et qui aurait bien mérité aussi un prix pour son interprétation saisissante de Diana le temps d’une petite saison. Seule vraie ombre au tableau : mis à part Josh O’Connor, toute l’équipe de la série a reçu ses prix à Londres, car elle n’était pas autorisée à faire le déplacement jusqu’à Los Angeles où se tenait la cérémonie, Covid oblige.

Dire que la concurrence est féroce du côté des mini-séries est désormais un sacré euphémisme. Beaucoup d’excellentes créations n’ont même pas eu l’honneur d’être nommées, et parmi les cinq mastodontes qui l’étaient, ce sont finalement les deux favoris de HBO et Netflix qui ont réussi à se distinguer. Ainsi et sans grande surprise, Kate Winslet a remporté pour la deuxième fois l’Emmy de la meilleure actrice dans une mini-série (après Mildred Pierce en 2012) grâce à son rôle remarquable dans Mare of Easttown (HBO/OCS). Elle a été imitée par ses deux collègues du casting, Evan Peters et Julianne Nicholson, sacrés respectivement meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle. On espère qu’Evan Peters a consolé ses compagnons de tournage de WandaVision, car bien que nommée huit fois, la série bouleversante de Disney+ a récolté un zéro pointé, tout comme The Underground Railroad, l’excellente création du cinéaste Barry Jenkins sur l’esclavage.
Le phénomène sériel de l’an dernier ne pouvait pas connaître une telle mésaventure : avec The Queen’s Gambit, Netflix a finalement été sacré dans la catégorie meilleure mini-série. Il s’agit d’ailleurs maintenant du prix remis en dernier au cours de la soirée, ce qui atteste du prestige de la chose. Et si son interprète principale – la nouvelle coqueluche d’Hollywood Anya Taylor-Joy – est tombée sur un os face à Kate Winslet, elle a reçu un hommage très appuyé de la part de Scott Frank, qui a rapporté un deuxième prix à The Queen's Gambit dans la catégorie meilleure réalisation. De façon plus étonnante, Ewan McGregor a parachevé le triomphe de Netflix en remportant son premier Emmy (meilleur acteur dans une mini-série) pour son incarnation du couturier Halston, face à deux favoris : Paul Bettany pour WandaVision et surtout Hugh Grant, excellent dans The Undoing (OCS) mais carrément absent de la soirée. Heureusement, Michaela Coel n’est pas repartie bredouille pour I May Destroy You (HBO/OCS), en gagnant un Emmy attendu dans la catégorie meilleur scénario pour une mini-série. Son discours adressé aux femmes victimes de viol a été l’un des plus remarqués de la soirée.

Ici aussi, le suspense était plutôt mince. En tête des nominations avec treize citations, Ted Lasso (Apple TV+) était soutenue par des hordes de fans séduits par cette série feel-good indéniablement réussie et sortie au moment idéal, avec son histoire d’entraîneur d’équipe de foot pour le moins inexpérimenté dans ce sport. Elle a remporté l’Emmy de la meilleure série comique, tandis que son acteur principal Jason Sudeikis a remporté la mise dans la catégorie meilleur acteur, suivi par Brett Goldstein (meilleur acteur dans un second rôle) et Hannah Waddingham (meilleure actrice dans un second rôle).
Les autres prix ont été remportés par Hacks (HBO), avec la meilleure réalisation (Lucia Aniello), le meilleur scénario et surtout la meilleure actrice pour la légende Jean Smart, qui a eu droit à une standing ovation et remporte là son quatrième Emmy, sachant qu’elle était aussi nommée pour son rôle dans Mare of Easttown. Hacks met Jean Smart dans la peau d’une artiste de stand-up de Vegas sur le déclin, qui s’adjoint les services d’une jeune plume talentueuse pour donner un coup de fouet à son humour. Sortie au printemps sur la plateforme HBO Max, la série n’est pas encore disponible en France, mais cela devrait bientôt être le cas sur une plateforme. En attendant, il vous reste sûrement des séries à rattraper parmi les noms cités !

Meilleure comédie
black-ish
Cobra Kai
Emily in Paris
Hacks
The Flight Attendant
La Méthode Kominsky
PEN15
Ted Lasso
Meilleur drame
The Boys
La Chronique des Bridgerton
The Crown
The Handmaid’s Tale
Lovecraft Country
The Mandalorian
Pose
This Is Us
Meilleure mini-série
I May Destroy You
Mare of Easttown
The Queen’s Gambit
The Underground Railroad
WandaVision
Meilleure actrice dans une comédie
Aidy Bryant, Shrill
Kaley Cuoco, The Flight Attendant
Allison Janney, Mom
Tracee Ellis Ross, black-ish
Jean Smart, Hacks
Meilleur acteur dans une comédie
Anthony Anderson, black-ish
Michael Douglas, La Méthode Kominsky
William H. Macy, Shameless
Jason Sudeikis, Ted Lasso
Kenan Thompson, Kenan
Meilleure actrice dans un drame
Uzo Aduba, In Treatment
Olivia Colman, The Crown
Emma Corrin, The Crown
Elisabeth Moss, The Handmaid’s Tale
Mj Rodriguez, Pose
Jurnee Smollett, Lovecraft Country
Meilleur acteur dans un drame
Sterling K. Brown, This Is Us
Jonathan Majors, Lovecraft Country
Josh O’Connor, The Crown
Regé-Jean Page, La Chronique des Bridgerton
Billy Porter, Pose
Matthew Rhys, Perry Mason
Meilleure actrice dans une mini-série
Michaela Coel, I May Destroy You
Cynthia Erivo, Genius: Aretha
Elizabeth Olsen, WandaVision
Anya Taylor-Joy, The Queen’s Gambit
Kate Winslet, Mare of Easttown
Meilleur acteur dans une mini-série
Paul Bettany, WandaVision
Hugh Grant, The Undoing
Ewan McGregor, Halston
Lin-Manuel Miranda, Hamilton
Leslie Odom Jr., Hamilton
Meilleur second rôle féminin dans une comédie
Aidy Bryant, Saturday Night Live
Hannah Einbinder, Hacks
Kate McKinnon, Saturday Night Live
Rosie Perez, The Flight Attendant
Cecily Strong, Saturday Night Live
Juno Temple, Ted Lasso
Hannah Waddingham, Ted Lasso
Meilleur second rôle masculin dans une comédie
Carl Clemons-Hopkins, Hacks
Brett Goldstein, Ted Lasso
Brendan Hunt, Ted Lasso
Nick Mohammed, Ted Lasso
Paul Reiser, La Méthode Kominsky
Jeremy Swift, Ted Lasso
Kenan Thompson, Saturday Night Live
Bowen Yang, Saturday Night Live
Meilleur second rôle féminin dans un drame
Gillian Anderson, The Crown
Helena Bonham Carter, The Crown
Madeline Brewer, The Handmaid’s Tale
Ann Dowd, The Handmaid’s Tale
Aunjanue Ellis, Lovecraft Country
Emerald Fennell, The Crown
Yvonne Strahovski, The Handmaid’s Tale
Samira Wiley, The Handmaid’s Tale
Meilleur second rôle masculin dans un drame
Giancarlo Esposito, The Mandalorian
O-T Fagbenle, The Handmaid’s Tale
John Lithgow, Perry Mason
Tobias Menzies, The Crown
Max Minghella, The Handmaid’s Tale
Chris Sullivan, This Is Us
Bradley Whitford, The Handmaid’s Tale
Michael K. Williams, Lovecraft Country
Meilleur second rôle féminin dans une mini-série
Renée Elise Goldsberry, Hamilton
Kathryn Hahn, WandaVision
Moses Ingram, The Queen’s Gambit
Julianne Nicholson, Mare of Easttown
Jean Smart, Mare of Easttown
Phillipa Soo, Hamilton
Meilleur second rôle masculin dans une mini-série
Thomas Brodie-Sangster, The Queen’s Gambit
Daveed Diggs, Hamilton
Paapa Essiedu, I May Destroy You
Jonathan Groff, Hamilton
Anthony Ramos, Hamilton
Evan Peters, Mare of Easttown
Meilleur scénario dans une comédie
Lucia Aniello, Paul W. Downs et Jen Statsky, Hacks (There Is No Line)
Maya Erskine, PEN15 (Play)
Jason Sudeikis, Bill Lawrence, Brendan Hunt et Joe Kelly, Ted Lasso (Pilot)
Jason Sudeikis, Brendan Hunt et Joe Kelly, Ted Lasso (Make Rebecca Great Again)
Meredith Scardino, Girls5eva (Pilot)
Steve Yockey, The Flight Attendant (In Case of Emergency)
Meilleur scénario dans un drame
Yahlin Chang, The Handmaid’s Tale (Home)
Jon Favreau, The Mandalorian (Chapter 16: The Rescue)
Dave Filoni, The Mandalorian (Chapter 13: The Jedi)
Misha Green, Lovecraft Country (Sundown)
Peter Morgan, The Crown (War)
Ryan Murphy, Brad Falchuk, Steven Canals, Janet Mock et Our Lady J, Pose (Series Finale)
Rebecca Sonnenshine, The Boys (What I Know)
Meilleur scénario dans une mini-série
Michaela Coel, I May Destroy You
Laura Donney, WandaVision, Previously On
Scott Frank, The Queen’s Gambit
Chuck Hayward et Peter Cameron, WandaVision, All-New Halloween Spooktacular!
Brad Ingelsby, Mare of Easttown
Jac Schaeffer, WandaVision, Filmed Before a Live Studio Audience
Meilleure réalisation dans une comédie
Lucia Aniello, Hacks (There Is No Line)
Zach Braff, Ted Lasso (Biscuits)
James Burrows, B Positive (Pilot)
M.J. Delaney, Ted Lasso (The Hope That Kills You)
Susanna Fogel, The Flight Attendant (In Case of Emergency)
Declan Lowney, Ted Lasso (Make Rebecca Great Again)
James Widdoes, Mom (Scooby-Doo Checks and Salisbury Steak)
Meilleure réalisation dans un drame
Steven Canals, Pose (Series Finale)
Benjamin Caron, The Crown (Fairytale)
Jon Favreau, The Mandalorian (Chapter 9: The Marshal)
Liz Garbus, The Handmaid’s Tale (The Wilderness)
Jessica Hobbs, The Crown (War)
Julie Anne Robinson, La Chronique des Bridgerton (Diamond of the First Water)
Meilleure réalisation dans une mini-série
Scott Frank, The Queen’s Gambit
Barry Jenkins, The Underground Railroad
Michaela Coel et Sam Miller, I May Destroy You (Ego Death)
Thomas Kail, Hamilton
Sam Miller, I May Destroy You (Eyes Eyes Eyes Eyes)
Matt Shakman, WandaVision
Craig Zobel, Mare of Easttown