Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Paris Police 1900 : découvrez le casting de la nouvelle Création Originale CANAL+

Paris Police 1900, la nouvelle Création originale CANAL+, regroupe un grand nombre de comédiennes et comédiens confirmés, jouant des personnages pour la plupart historiques. Les reconnaîtrez-vous ?

Qui dit série chorale, dit nombreux personnages. Ceux-ci sont joué par des comédiens qu’on ne reconnaît pas forcément tout de suite : avec sa moustache, Jérémie Laheurte (qu’on a notamment vu dans La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, en petit ami délaissé), en jeune inspecteur Antoine Jouin, est métamorphosé.

Son mentor, Cochefert, est quant à lui interprété par Alexandre Trocki, prolifique comédien, notamment au théâtre.

« J’aimais aussi l’idée que les spectateurs voient des personnages sans reconnaître nécessairement des acteurs. C’est le cas de Marc Barbé qu’on n’identifie pas tout de suite en Lépine, alors qu’on l’a pourtant vu dans des tas de films et sur scène », a expliqué Fabien Nury, créateur de la série.

Et c’est vrai : l’air inflexible et sévère avec sa barbe fournie, déterminé à rétablir l’ordre à Paris, cet habitué du cinéma français est également méconnaissable.

« On a privilégié les acteurs qui avaient une expérience de théâtre, parce qu’on avait des textes pas très naturalistes et que je voulais des gens à l’aise avec mes dialogues », poursuit Fabien Nury.

Ainsi, la courtisane et espionne Meg Steinheil est campée par l’actrice canadienne Évelyne Brochu, vue sur le petit et grand écran (Café de Flore de Jean-Marc Vallée, La Femme de mon frère de Monia Chokri…), mais également sur les planches.

Tout comme Madame Lépine, interprétée par la comédienne Valérie Dashwood, habituée des scènes de théâtre (photo du couple Lépine ci-dessus).

Et aussi de cette période : elle a joué dans Drumont, histoire d'un antisémite français d’Emmanuel Bourdieu, mettant en scène Édouard Drumont, un des personnages de Paris Police 1900.

Dans la série, c’est Eddie Chignara qui l’interprète. Autre figure des ligues antisémites : Jules Guérin, interprété par Hubert Delattre, qu’on a vu dernièrement jouer un personnage aussi inquiétant, dans le thriller Furie d’Oliver Abbou.

Sans oublier son frère Louis, alias Anthony Paliotti (Victoria de Justine Triet, Les Confins du monde de Guillaume Nicloux…). (Photo des frères ci-dessous.)

Son collègue Thibaut Evrard vient également du théâtre. Ce Belgo-Suisse est aussi à l’aise chez Tchekhov, Shakespeare ou même Vincent Macaigne (Je suis un pays) qu’au cinéma (Mon Roi, de Maïwenn, Libre et assoupi de Benjamin Guedj). Ou dans les séries : Borgia, Tunnel

Celui-ci s’est glissé dans la peau de l’inspecteur Joseph Fiersi, plus tendre qu’il en a l’air, derrière sa carapace de gros dur. 

Des personnages tous complexes, comme le soulignait dans l'émission Rencontres de cinéma sur CANAL+ Eugénie Derouand (ci-dessous), qui incarne la jeune avocate Jeanne Chauvin : « Elle va se battre pour exercer sa profession, elle veut briser les tabous, s’émanciper dans ce monde qui l’étouffe. »

Également à l’affiche, Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, pour un Alphonse Bertillon (inventeur de la fiche anthropométrique judiciaire et anti-dreyfusard notoire) tout en autosatisfaction comique. « C’est une sorte de salopard, mais c’est tellement bon de jouer les salopards, confiait l’acteur au micro d’Europe 1. J’aime bien travailler sur les défauts des gens. Les choses plates m’ennuient. »

Autres personnages « salopard » : le commissaire Puybaraud, joué par Patrick d'Assumçao, ou la mère Guérin (ci-dessous), incarnée par Anne Benoît. Deux grands habitués du cinéma et du théâtre.

Autant de comédiens à découvrir dans Paris Police 1900, plus ou moins méconnaissables selon leurs moustaches, leurs cannes ou leurs binocles…

Paris Police 1900, Création Originale, une série de 8 épisodes de 52 minutes créée par Fabien Nury. À partir du 8 février sur CANAL+.

Paris Police 1900, une Création Originale créée par Fabien Nury. Tous les épisodes disponibles sur CANAL+.